Welcome to Tel: 09.72.51.25.25 | formation agréée par le ministère du travail   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to Tel: 09.72.51.25.25 | formation agréée par le ministère du travail Propuls par GSpeech

A la recherche d'une formation de plombier-chauffagiste à Paris ?
N'hésitez pas contactez-nous.

Formation Plombier Paris

09.72.51.25.25

Programme de la formation

INSTALLATEUR THERMIQUE ET SANITAIRE

OBJECTIF DE LA FORMATION
Il réalise, à la fois, des travaux d’installation sanitaire et d’installation thermique, à l’exclusion des appareils d’eau chaude.
L’Installateur en Thermique et Sanitaire (appelé également « Plombier Chauffagiste ») réalise des installations de chauffage central et de plomberie dans leurs différentes applications.
Il prépare, assemble, fixe et pose tous les éléments nécessaires à l’installation d’un équipement sanitaire et/ou d’un dispositif de chauffage central. Il effectue le réglage et la mise en service des installations et procède aux réparations éventuelles. Le dépannage entre aussi dans le cadre du métier, mais ces interventions, si elles portent sur les appareils de production de chaleur (chaudière, chauffe-bain …), sont en général confiées à des spécialistes.

DUREE DE LA FORMATION
Total : 1 300 heures - Hebdomadaire : 35 heures

LIEU DE LA FORMATION
ORT Choisy le Roi - 50, rue du Four - 94600 CHOISY-LE-ROI - TEL : 01 45 12 10 80 - FAX : 01 48 52 49 80

CIRCONSTANCES HABITUELLES DU TRAVAIL :
L’Installateur en Thermique et Sanitaire travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient fréquemment en même temps que d’autres professionnels du bâtiment (électriciens, maçons, plâtriers, peintres …).
Les travaux qui lui sont confiés sont aussi bien des installations neuves, dans des immeubles neufs ou anciens, que la modification d’installations existantes.
L’Installateur en Thermique et Sanitaire est appelé à avoir des relations avec les clients, notamment lorsqu’il effectue des travaux dans des logements habités.

POSSIBILITES D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE
L’Installateur en Thermique et Sanitaire peut gravir les différents échelons de la profession et évoluer selon ses compétences vers la maîtrise de chantier et les fonctions de technicien. Il peut également s’installer à son compte comme artisan.

CONDITIONS D’ADMISSION
  • Etre français ou étranger en règle avec la législation en vigueur.

  • Age minimum : 17 ans.

  • Niveau d’études : 3ème des Lycées et Collèges de l’enseignement secondaire.

  MODALITES DE RECRUTEMENT
  • Tests psychotechniques,

  • Examen de connaissances : mathématiques, français,

  • Entretien individuel.

APTITUDES REQUISES Exigences physiques : bonne santé (nombreux déplacements, travail en position inconfortable), bonnes vision et audition, bon odorat, aptitude au travail en hauteur.
Autres exigences : capacités d’initiatives et sens des responsabilités, capacité d’adaptation, soin, esprit d’équipe, sociabilité, un certain sens commercial.

ORGANISATION DE LA FORMATION (programme succinct)  

Module 1

  • Réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire : assemblage et équipement des émetteurs de chaleur. Equipement d’appareils sanitaires. Pose d’appareils de chauffage et de sanitaire et des supports de tuyauteries. Réalisation d’éléments de tuyauterie cuivre. Pose et raccordement aux appareils des éléments de tuyauterie cuivre. Façonnage et pose de tuyauterie acier assemblée par raccords filetés. Assemblage à l’établi pour soudage oxyacéthylénique (acier noir). Installation d’un réseau d’eaux vannes et d’eaux usées en PVC. Engravement de tuyauteries. Pose en incorporation des réseaux hydrocâblés en PER ou cuivre recuit.

Module 2

  • Réaliser des installations collectives neuves de chauffage et de sanitaire : traçage sur les parois du parcours, des canalisations et des points de fixation des équipements. Réalisation d’un croquis d’exécution. Installation d’un collecteur d’eaux usées ou d’eaux vannes en fonte SMU. Assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé.

Module 3

  • Réaliser des installations individuelles neuves de chauffage et sanitaire : alimentation en gaz d’une installation d’habitation individuelle, alimentation en fioul du brûleur d’une chaudière de chauffage central d’une habitation individuelle, raccord des appareils de production d’une habitation individuelle au conduit d’évacuation des gaz brûlés, raccord, électriquement, des divers équipements électriques de chauffage, de sanitaire et de VMC d’une habitation individuelle. Mise en service d’une installation individuelle de chauffage et de sanitaire. Réalisation, dans une habitation individuelle, d’une installation de VMC simple flux. Installation d’un plancher chauffant en PER pour un logement individuel. Organisation d’un chantier de chauffage, de sanitaire et de VMC d’un pavillon neuf.

- Distribution et raccordement de radiateur en tube acier : lecture de plans ; façonnage du tube acier ; respect des tracés ; fabrication d’un réchauffeur entôle acier ; soudage SOA ;
réalisation d’un collecteur tube acier ; raccordement des radiateurs sur distribution en plafond ; étude technique des différents composants d’une installation de chauffage central à eau chaude.
- Pose et raccordement d’appareils sanitaires : pose et raccordement évier, lavabo, chauffe- bain, WC ; assemblage de tubes cuivre par brassage capillaire ; assemblage par soudo- brasage ; utilisation de différents types de joints ; étude technique des différents appareils sanitaires.
- Branchement électrique des équipements du logement « installations intérieures » :
Etude et réalisation de schémas électriques simples ; réalisation de circuits lumière avec Tableau d’abonné et répartition ; mise en œuvre des différents composants électriques ;
Réalisation d’une liaison équipotentielle ; étude des normes et recommandations PROTELEC.
- Installation de chauffage pavillonnaire : réalisation à partir d’un schéma de montage, des installations de type pavillonnaire en tube acier et tube cuivre, dans le respect des règles de l’art et des impératifs industriels ; chaufferie pavillonnaire et ses paramètres techniques ; procédés SOA et soudo-brasage ; chaudière murale mixte ; évaluation qualitative des installations ; étude des normes et règle de sécurité propres aux installations de chauffage central à eau chaude.
- Equipement thermique et sanitaire pavillonnaire et de petit collectif : réalisation à partir De plans et d’instructions verbales, d’installations de chauffage et de sanitaire dans le Domaine pavillonnaire et de petit collectif en respectant les prescriptions techniques et les Impératifs de réalisation ; chauffage mixte en tube acier et tube cuivre ; chaufferie avec Régulation en mélange et décharge ; estimation des coûts ; mise en œuvre des appareils de Production d’eau chaude ; étude des règles de sécurité.
  Période d’Application en Entreprise : 245 heures
Pédagogie mise en œuvre : méthode active alternant la théorie et l’application pratique.

VALIDATION DU STAGE : Evaluation de fin d’activité.
Examen final permettant la délivrance d’un Certificat de Formation Professionnelle des Adultes du Ministère du Travail homologué Niveau V (Equivalence Education Nationale : CAP – BEP) – Préparation à la validation du Titre Professionnel 

CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE SEJOUR :

Externat

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Environnement durable


Eco systemes

Très sensible au développement durable, l'équipe du centre Ort Choisy propose dans chacune des formations, un module d'Eco-responsabilité en phase avec le Grenel de l'environnement. L'engagement pour l'environnement durable est une action citoyenne et sincère de notre centre qui se révèle aussi un atout pour nos stagiaires sur le marché de l'emploi.


 

 

Formation Plombier Paris
Centre de formation professionnelle - Public demandeurs d’emploi désirant acquérir, compléter ou améliorer leurs compétences afin que cela facilite leur insertion professionnelle; Ainsi que les salariés sollicitant un congé individuel de formation afin de compléter leur cursus ou de trouver les moyens d’une reconversion.
Ville : Paris (75000)
Tel :  09.72.51.25.25

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech